Entrepreneur : avantages et inconvénients à être son propre patron

Avantages entrepreneurs
Entrepreneur : avantages et inconvénients à être son propre patron

L'idée de devenir entrepreneur commence à germer en vous ? Il est temps de vous familiariser avec ce métier et de comprendre ses différents aspects. Découvrez dans un premier temps quels peuvent être les points positifs et les points négatifs à devenir entrepreneur. 

Les avantages de devenir entrepreneur

Le premier avantage d'être entrepreneur est de pouvoir choisir ses horaires de travail. En effet, une fois que vous lancez votre propre affaire ou votre propre entreprise, vous gérez vous-même votre emploi du temps : à quelle heure arriver au bureau, à quelle heure recevoir les fournisseurs et les clients, à quelle heure prendre votre pause-déjeuner, etc.

En fait, l'entrepreneur devient son propre boss. Il ne reçoit plus l'ordre d'un supérieur. Aussi pourra-t-il partir en vacances quand bon lui semblera et recruter le nombre d'employés qui lui convient pour l'aider. Cette liberté d'agir selon ses désirs constitue un des plus grands avantages de l'entrepreneuriat.

Puis, un autre grand point positif dans cette aventure qu'est l'entrepreneuriat, c'est de pouvoir travailler dans le domaine qui vous plaît. Vous choisissez vous-même le projet dans lequel vous allez vous investir. Vous n'êtes pas obligé de faire votre travail. Vous le faites parce que cela vous fait plaisir.

Les inconvénients de devenir entrepreneur

Le principal inconvénient de l'entrepreneuriat est l'insécurité financière. Il peut arriver que le projet ne soit pas très rentable ou que des problèmes graves surviennent à un moment donné de la vie du projet. C'est une vérité qui a fait abandonner plus d'uns, surtout les jeunes entrepreneurs qui ont été habitués au statut de salarié. La rémunération était toujours au rendez-vous à chaque fin du mois. Ce qui n'est pas forcément le cas pour le métier d'entrepreneur.

Ensuite, il y a les contraintes fiscales et administratives. L'entrepreneur doit connaître les différentes exigences de ces domaines pour ne pas se retrouver en irrégularité et pour pouvoir mesurer l'évolution de l'activité dans le temps. Pour pallier vos lacunes dans ces domaines, les entrepreneurs collaborent avec des experts-comptables. Mais il faut trouver des collaborateurs dignes de confiance et cela peut être un vrai casse-tête.

Puis, le plus grand inconvénient du métier d'entrepreneur est que c'est un métier à risque. Tout ne dépend pas du financement. Le travail exige de la persévérance sur le long terme. Pour accroître la pérennité de l'entreprise, l'entrepreneur ne devra rien laisser au hasard. Il faut savoir que plus de 50 % des startup meurent et disparaissent au bout de 5 à 6 ans.

Transformer les inconvénients en points positifs

Depuis quelques années, les experts en entrepreneuriat essaient de partager leurs expériences aux futurs entrepreneurs pour que ceux-ci puissent en tirer des leçons et ne pas refaire les mêmes erreurs. Certains inconvénients ont aujourd'hui des solutions très intéressantes et bénéfiques pour ceux qui veulent bien s'en inspirer.

Il est par exemple connu que la solitude est un point négatif de l'entrepreneuriat. La famille et les amis ne comprennent pas toujours le changement que vous avez décidé de mettre en place dans votre vie. Vous vous retrouvez seul face à toutes les peurs et les craintes engendrées par le statut de nouvel entrepreneur ? Il existe les réseaux de professionnels qui sont là pour accompagner toute personne désireuse de se lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat.